NOM : Prénom : |
PJ |
1- Mise en situation
La pompe hydraulique manuelle a pour fonction globale de déplacer et mettre de l'huile sous pression. L'huile est aspirée d'un réservoir pour être refoulée dans un vérin (par exemple). 2 clapets anti-retour empêchent l'huile de circuler du vérin vers le réservoir. La chambre arrière du vérin peut être vidée au travers du régulateur de débit réglable.
Remarque : la schématisation des
composants hydrauliques se trouve dans le livre GDI
Ce circuit hydraulique correspond au schéma suivant :
2- Nomenclature
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11 |
2 |
Joint |
Cuivre |
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10 |
1 |
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9 |
2 |
Ressort |
C 60 |
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8 |
1 |
Ressort |
C 60 |
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7 |
2 |
Bille |
10 Cr Ni 6 |
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6 |
1 |
Poignée |
Polyamide |
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5 |
1 |
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4 |
2 |
Raccord |
S 235 |
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3 |
1 |
Piston |
10 Cr Ni 6 |
Cémenté |
2 |
1 |
Levier |
S 235 |
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1 |
1 |
Corps + Semelle |
C 22 |
Recuit – stabilisé |
Rep. |
Nb. |
Désignation |
Matériaux |
Observation |
POMPE HYDRAULIQUE MANUELLE
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3- Etude fonctionnelle
Le fonctionnement de la pompe s'effectue en 2 phases distinctes que nous allons étudier séparément.
Question préliminaire : A l'aide du GDI, compléter la représentation schématique d'un ressort de compression :
Représentation en vue extérieure |
Représentation en coupe |
Représentation schématique |
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Phase 1 : L'utilisateur remonte le levier
Question 1 : Indiquer la nature
du mouvement du piston 3 :
q Rotation autour de l'axe X,
q Translation suivant l'axe Y dans le sens positif (Y+),
q Translation suivant l'axe Y dans le sens négatif (Y-),
q Translation suivant l'axe X dans le sens positif (X+).
Bille 7 GAUCHE
Bille 7 DROITE
Question 2 : Quelle bille est alors en translation suivant l'axe X ?
(entourer la bonne réponse)
Sens X-
Question 3 :
Dans quel sens se déplace-t-elle ?
Sens X+
(entourer la bonne réponse)
Question 4 : Compléter le schéma suivant :
· représenter les billes 7 et les ressorts 9,
· repérer en bleu les volumes occupés par le fluide,
· en déduire si la phase 1 est la phase d'aspiration ou de refoulement : (entourer la bonne réponse)
Refoulement
Aspiration
Phase 2 : L'utilisateur baisse le levier
Question 5 : Par une courte phrase, indiquer ce qu'il se passe pour les pièces suivantes :
Ø piston 3 : …………………………………………………………………………………………………..
Ø bille 7 de gauche : …………………………………………………………………………………………………..
Ø bille 7 de droite : …………………………………………………………………………………………………..
Question 6 : Compléter le schéma suivant de la même façon qu'à la question 4 :
· repérer en rouge les volumes occupés par le fluide,
en déduire si la phase 2 est la phase d'aspiration ou de
refoulement : (entourer
la bonne réponse)
Aspiration
Refoulement
4- Analyse du plan d'ensemble
Question 7 : Colorier en jaune le corps et la semelle 1, en rouge le levier 2 et en vert le piston 3.
Le corps de la pompe et la semelle sont solidaires l'un de l'autre et forme la pièce 1. On dit qu'ils sont en liaison encastrement.
Question 8 : Colorier sur l'arbre ci-dessous les branches et les termes correspondant à la solution technologique utilisée pour assembler le corps et la semelle :
Question 9 : Le piston 3 est représenté en vue extérieure / en coupe simple / en coupe locale.
(entourer
la bonne réponse)
Question 10 : Identifier la nature des
surfaces repérées :
Ø S1 : ………………………………….
Ø S2 : surface cylindrique,
Ø S3 : ………………………………….
Ø S4 : ………………………………….
Ø S5 : ………………………………….
Question 11 : Quel est le diamètre nominal des filetages de 4 : M …...
Question 12 : Rechercher dans le GDI le nom et la désignation de l'élément repéré 5 :
…………………………………………………………………………………………………………….…
Question 13 : Compléter la nomenclature avec la désignation trouvée.
Question 14 : Des 2 propositions suivantes, barrer celle qui est incorrecte :
q L'élément 5 est fixe par rapport au levier 2,
q L'élément 5 est fixe par rapport au corps 1.
Question 15 : Donner la fonction de la pièce 8 : (rappel : fonction = verbe à l'infinitif + complément !)
…………………………………………………………………………………………………………….…
De compression
Question 16 : De
quel type sont les ressorts 9
?
De traction
(entourer
la bonne réponse)
Question 17 : A quoi sert l'élément repéré 10 ?
…………………………………………………………………………………………………………….…
Question 18 : Rechercher dans le GDI son nom et sa désignation exacte :
…………………………………………………………………………………………………………….…
Question 19 : Compléter la nomenclature avec la désignation trouvée.
Question 20 :
Colorier en bleu la trace du plan de
coupe C-C. C'est une coupe
……………………………………...
5-
Etude
graphique
Dessiner le corps 1 (corps + semelle) à l'échelle 1,5:1 suivant les vues :
· de face en coupe B-B,
· vue de dessus en coupe brisée à plans parallèles C-C.
Coter le taraudage de droite sur la vue de face (& et longueur).
6- Dessin Assisté par Ordinateur
Dessiner
le corps 1 (corps + semelle) en
représentation volumique sur le logiciel SolidWorks.