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POMPE HYDRAULIQUE  PDF

PJ

1-     Mise en situation

La pompe hydraulique manuelle a pour fonction globale de déplacer et mettre de l'huile sous pression. L'huile est aspirée d'un réservoir pour être refoulée dans un vérin (par exemple). 2 clapets anti-retour empêchent l'huile de circuler du vérin vers le réservoir. La chambre arrière du vérin peut être vidée au travers du régulateur de débit réglable.

Remarque : la schématisation des composants hydrauliques se trouve dans le livre GDI

 
Ce circuit hydraulique correspond au schéma suivant :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


2-     Nomenclature

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11

2

Joint

Cuivre

 

10

1

 

 

 

9

2

Ressort

C 60

 

8

1

Ressort

C  60

 

7

2

Bille

10 Cr Ni 6

 

6

1

Poignée

Polyamide

 

5

1

 

 

 

4

2

Raccord

S 235

 

3

1

Piston

10 Cr Ni 6

Cémenté

2

1

Levier

S 235

 

1

1

Corps + Semelle

C 22

Recuit – stabilisé

Rep.

Nb.

Désignation

Matériaux

Observation

POMPE HYDRAULIQUE MANUELLE

 

3-     Etude fonctionnelle

Le fonctionnement de la pompe s'effectue en 2 phases distinctes que nous allons étudier séparément.

Question préliminaire : A l'aide du GDI, compléter la représentation schématique d'un ressort de compression :

Représentation en vue extérieure

Représentation en coupe

Représentation schématique

 

 

 

Phase 1 : L'utilisateur remonte le levier

Question 1 : Indiquer la nature du mouvement du piston 3 :

q    Rotation autour de l'axe X,

q    Translation suivant l'axe Y dans le sens positif  (Y+),

q    Translation suivant l'axe Y dans le sens négatif  (Y-),

q    Translation suivant l'axe X dans le sens positif  (X+).

Bille 7 GAUCHE

 

Bille 7 DROITE

 
 


Question 2 : Quelle bille est alors en translation suivant l'axe X ?

(entourer la bonne réponse)

Sens X-

 

Sens X+

 
Question 3 : Dans quel sens se déplace-t-elle ?

(entourer la bonne réponse)

 

Question 4 : Compléter le schéma suivant :

·        représenter les billes 7 et les ressorts 9,

·        repérer en bleu les volumes occupés par le fluide,

·        en déduire si la phase 1 est la phase d'aspiration ou de refoulement : (entourer la bonne réponse)

Refoulement

 

Aspiration

 
 

 

 

 

 


Phase 2 : L'utilisateur baisse le levier

Question 5 : Par une courte phrase, indiquer ce qu'il se passe pour les pièces suivantes :

Ø      piston 3 :      …………………………………………………………………………………………………..

Ø      bille 7 de gauche :      …………………………………………………………………………………………………..

Ø      bille 7 de droite :      …………………………………………………………………………………………………..

 

Question 6 : Compléter le schéma suivant de la même façon qu'à la question 4 :

·        repérer en rouge les volumes occupés par le fluide,

en déduire si la phase 2 est la phase d'aspiration ou de refoulement : (entourer la bonne réponse)

Aspiration

 

Refoulement

 
 

 

 

 

 


4-     Analyse du plan d'ensemble

Question 7 : Colorier en jaune le corps et la semelle 1, en rouge le levier 2 et en vert le piston 3.

Le corps de la pompe et la semelle sont solidaires l'un de l'autre et forme la pièce 1. On dit qu'ils sont en liaison encastrement.

Question 8 : Colorier sur l'arbre ci-dessous les branches et les termes correspondant à la solution technologique utilisée pour assembler le corps et la semelle :

 


 

 


Question 9 : Le piston 3 est représenté en vue extérieure / en coupe simple / en coupe locale.

(entourer la bonne réponse)

 

Question 10 : Identifier la nature des surfaces repérées :

Ø      S1 :     ………………………………….

Ø      S2 :     surface cylindrique,

Ø      S3 :     ………………………………….

Ø      S4 :     ………………………………….

Ø      S5 :     ………………………………….

 

Question 11 : Quel est le diamètre nominal des filetages de 4 :  M …...

Question 12 : Rechercher dans le GDI le nom et la désignation de l'élément repéré 5 :

            …………………………………………………………………………………………………………….…

Question 13 : Compléter la nomenclature avec la désignation trouvée.

 

Question 14 : Des 2 propositions suivantes, barrer celle qui est incorrecte :

q      L'élément 5 est fixe par rapport au levier 2,

q      L'élément 5 est fixe par rapport au corps 1.

 

Question 15 : Donner la fonction de la pièce 8 :            (rappel : fonction = verbe à l'infinitif + complément !)

            …………………………………………………………………………………………………………….…

 

De compression

 

De traction

 
Question 16 : De quel type sont les ressorts 9 ?

(entourer la bonne réponse)

 

Question 17 : A quoi sert l'élément repéré 10 ?

            …………………………………………………………………………………………………………….…

 

Question 18 : Rechercher dans le GDI son nom et sa désignation exacte :

…………………………………………………………………………………………………………….…

Question 19 : Compléter la nomenclature avec la désignation trouvée.

 

Question 20 : Colorier en bleu la trace du plan de coupe C-C. C'est une coupe ……………………………………...

 

 

5-     Etude graphique

Dessiner le corps 1 (corps + semelle) à l'échelle 1,5:1 suivant les vues :

·        de face en coupe B-B,

·        vue de dessus en coupe brisée à plans parallèles C-C.

Coter le taraudage de droite sur la vue de face (& et longueur).

 

 

6-     Dessin Assisté par Ordinateur

Dessiner le corps 1 (corps + semelle) en représentation volumique sur le logiciel SolidWorks.